La cuisine se partage...

Opinions, suggestions et critiques sont les bienvenues! Alors n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas des articles.

dimanche 10 novembre 2013

Tarte aux pommes

C'est Noël avant l'heure! Je me suis offert le fameux robot pâtissier Kitchenaid Artisan. Sitôt rentrée du magasin, j'ai déballé et installé l'engin sur le plan de travail. Je suis ravie de la couleur que j'ai choisie (Espresso), qui s'accorde très bien avec notre cuisine.
Bien évidemment, je n'ai pas tardé à étrenner l'appareil: enfin, j'ai réussi à faire en 5 min. une pâte brisée qui ne s'effrite pas! (*) Je pense que dans les prochaines semaines je vais faire beaucoup de pâtisserie...

(*) Recette trouvée sur le site de chef Nini.

Photo: C. Flores

Préparation: 15 min.
Temps de repos: 1 heure
Cuisson: 35-40 min.

Pour un moule de 30 cm:

Pâte brisée:
250 g de farine
125 g de beurre (ramolli)
75 ml d'eau
1 pincée de sel

Garniture:
3-4 pommes
1/2 citron
sucre en poudre
beurre

Préparation de la pâte brisée:
Verser la farine, le sel et le beurre en petits morceaux dans le bol du robot. Avec la feuille, mélanger à la vitesse 1 puis 2, afin d'obtenir un mélange sablonneux.

Ajouter l'eau tout en pétrissant toujours avec la feuille (pas trop longtemps).

Lorsqu'une boule commence à se former, la mettre sur le plan de travail. Etirer la pâte 5-6 fois avec la paume de la main sur le plan de travail: c'est ce qu'on appelle fraiser.

Former une boule et l'envelopper dans du film alimentaire. Entreposer la pâte au réfrigérateur 1 heure avant de la travailler.


Presser le jus du demi-citron. Peler et couper les pommes en quartiers puis en tranches fines. Les mettre au fur et à mesure dans un saladier avec le jus de citron, pour ne pas qu'elles noircissent.

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte du réfrigérateur. L'étaler finement sur le plan de travailler et l'abaisser dans le moule à tarte beurré. Piquer le fond avec une fourchette.
Disposer les lamelles de pommes en rosace sur la pâte à tarte. Saupoudrer de sucre en poudre et parsemer de quelques dés de beurre.
Enfourner pendant 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit cuite et les pommes dorées.
A la sortie du four, on peut napper la tarte avec un nappage abricot.

Lien vers le menu "Desserts"
Un amour de tarte aux pommes...
Foto: C. Flores

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une question? Vos commentaires sont les bienvenus!
Votre message sera mis en attente avant d'être validé et publié. Merci!