Photo: C. Flores |
Repos: 30 min.
Cuisson: 35-40 min.
Pour la pâte:
350 g de farine
80 g de sucre glace
175 g de beurre à température ambiante
1 œuf
1 jaune d’œuf
Pour la garniture:
400 g de baies mélangées ( par ex. framboises, groseilles, mûres, myrtilles)
60 g de poudre d'amandes
35 g de farine
75 g de sucre
3 œufs + le blanc restant de la pâte
15 cl de crème épaisse
1 c. à s. de gelée de groseilles
sucre glace
Dans un saladier, verser la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre en petits morceaux et travailler du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un sablage (ou bien faire comme moi au robot avec la feuille vitesse 1-2). Incorporer l’œuf et le jaune jusqu'à former une pâte homogène. L'envelopper dans un film plastique et la mettre au frais pendant 30 min.
Préchauffer le four à 170°C.
Beurrer généreusement un moule à tarte.
Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur sur le plan de travail fariné, en chemiser le moule et piquer le fond avec un fourchette.
Saupoudrer le fond de tarte de poudre d'amandes, répartir les fruits (en conserver quelques uns pour la décoration finale).
Fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter la crème et la farine. Bien mélanger puis verser l'appareil sur les fruits et enfourner pour 35-40 min., jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et l'appareil juste pris.
Sortir la tarte du four. Liquéfier la gelée de groseilles en la faisant chauffer avec une cuillère à café d'eau. Badigeonner la tarte de gelée à l'aide d'un pinceau.
Servir la tarte encore tiède ou à température ambiante, légèrement saupoudrée de sucre glace et avec le reste des fruits en décoration. Vous pouvez également proposer une boule de glace en accompagnement.
Lien vers le menu "Desserts"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis, une question? Vos commentaires sont les bienvenus!
Votre message sera mis en attente avant d'être validé et publié. Merci!