La cuisine se partage...

Opinions, suggestions et critiques sont les bienvenues! Alors n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas des articles.

mardi 26 août 2014

L'origine de la tarte Tatin

Bonjour,

Connaissez-vous l'origine de la tarte Tatin ?

Il était une fois, au tournant du siècle dernier, deux demoiselles, Caroline et Stéphanie Tatin, qui tenaient à Lamotte-Beuvron, face à la gare, un hôtel fort achalandé. Les chasseurs notamment, gens difficiles et blasés appartenant à une élite gourmande, appréciaient la saveur et les inventions inépuisables de la cuisine des Demoiselles Tatin.

Un jour, retardée dit-on, par le bavardage d'un client trop galant, l'une des deux sœurs surgit dans la cuisine en plein "coup de feu" et s'affola de l'absence de dessert.
Remarquant des pommes épluchées, elle garnit rapidement un moule de beurre et de sucre, y jeta les pommes et mit le tout au four.

Reprenant plus tard ses esprits, elle comprit sa distraction : ce n'était ni une tarte, ni des pommes cuites. Que faire? Les pommes avaient commencé à cuire, l'odeur de caramel se répandait, le service avançait. Elle prit alors un peu de pâte, l'abaissa, la disposa sur les pommes et renfourna.

Au moment de servir se pose la question: comment rendre présentable un tel mélange, par ailleurs fort appétissant ? Notre cuisinière prit alors un plat, en coiffa le moule et retourna le tout d'un geste rapide.

Les clients, tout d'abord étonnés, apprécièrent grandement cette tarte et en redemandèrent le dimanche suivant. De là est née la recette de la tarte Tatin.

Pour les puristes, la véritable tarte Tatin est faite avec de la pâte brisée, des pommes, du beurre et du sucre et se déguste telle quelle, sans crème ni glace à la vanille. 


Source: La Confrérie des Lichonneux de Tarte Tatin de Lamotte-Beuvron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une question? Vos commentaires sont les bienvenus!
Votre message sera mis en attente avant d'être validé et publié. Merci!