La cuisine se partage...

Opinions, suggestions et critiques sont les bienvenues! Alors n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas des articles.

mercredi 21 mai 2014

Moelleux au chocolat et fraises

Je participe au thème du mois de mai de Culino Versions.
Ce mois-si, le thème a été proposé par Nathalie du blog "C'est Nathalie qui cuisine": la fraise fait son Show.
Voilà l'occasion de goûter les premières fraises de la saison. Pour ma part, je pense qu'elles manquent encore un peu de soleil... Pour ma recette, je me suis inspirée d'une recette du site www.meilleurduchef.com.

Photo: C. Flores

Préparation: 25 min.
Cuisson 20 min.

Pour environ 6 moelleux:

500 g de fraises
160 g de chocolat noir
80 g de farine
4 œufs
40 g de beurre
80 g de sucre
1 sachet de levure chimique
le jus d'1/2 citron


Les moelleux
Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Réserver.

Verser les jaunes d’œuf et la moitié du sucre dans un cul de poule. Blanchir la préparation au fouet.
Ajouter la levure, puis la farine et le beurre fondu. Bien mélanger à chaque fois.

Faire fondre le chocolat au bain-marie par séquences de 15/20 secondes. Remuer avec une cuillère entre chaque séquence.
Verser le chocolat au mélange précédent et bien mélanger.

Monter les blancs en neige ferme. Ajouter un tiers à la préparation et mélanger au fouet. Puis incorporer délicatement le reste des blancs.

Préchauffer le four à 180°C.
Remplir des moules à muffins (préalablement beurrés s'ils ne sont pas en silicone) aux 3/4. Enfourner pour 15-20 min.

Les fraises
Pendant la cuisson des moelleux, nettoyer et couper les fraises en quartiers. En garder 6 pour la décoration. Faire compoter les fraises à feu modéré dans une casserole avec les 40 g de sucre restants et le jus de citron.

La finition
Lorsque les moelleux sont cuits, les démouler et les laisser refroidir. Découper la partie haute du moelleux avec un couteau pour avoir un cylindre parfait.

Dresser des assiettes à soupe: mettre le moelleux au centre, face coupée dessous. Répartir la marmelade de fraises autour. Soupoudrer le moelleux d'un peu de sucre glace. Placer une fraise dessus.
Avec les restes de moelleux, j'ai fait des petits cœurs à l'emporte-pièce que j'ai disposés sur le bord de l'assiette.

Verdict: un bon dessert, mais pas assez "fort" en chocolat à mon goût. J'ai utilisé du chocolat noir de couverture, il faudrait essayer avec du chocolat noir à pâtisser.


Lien vers le menu "Desserts"

3 commentaires:

  1. idéal pour le goûter, j'adore et la présentation est top !
    recette validée pour Culino Versions ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une association bien gourmande du chocolat et de la fraise!! Merci pour cette délicieuse participation sur le thème de la fraise!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie pour ton message et ce thème qui a permis de laisser libre cours à la créativité!

      Supprimer

Un avis, une question? Vos commentaires sont les bienvenus!
Votre message sera mis en attente avant d'être validé et publié. Merci!